Quelques astuces pour payer moins d’impôts
Payer moins d’impôts n’est pas si difficile. Voyez la liste des 10 astuces pour payer moins d’impôts. Avec un peu d’imagination et de temps il y a moyen de trouver une voie moins imposée. En fiscalité l’on appelle cela le choix de la voie la moins imposée. La cour de cassation a souvent répété que c’est le droit de tout contribuable que de chercher à payer le moins d’impôts possible en choisissant la voie la moins imposée. En lisant la liste ci-dessous, eventuellement avec mon aide vous pourrez probablement trouver une astuce payer moins d’impôts. Si vous appliquer déjà toute ces astuces, félicitations. N’allez pas beaucoup plus trop loin, vous pourriez être tenté par la fraude.
Le dividende
Attribuez-vous un dividende de société au lieu d’une rémunération : il n’y a pas de cotisations sociales sur les dividendes. L’impôt des sociétés est dans le meilleur des cas de 20% et le dividende est taxé entre 10% à 30% du solde.
La location mobilière et immobilière
Louez une partie de vos locaux à votre société. Pensez également à l’avantage de la sous-location ou de la location des meubles avec l’immeuble. La location de meubles n’est taxée qu’à 7,5 % !
Les intérêts
Demandez des intérêts pour l’argent que vous avez prêté à votre société. Attention : cela n’est possible que s’il y a suffisamment de capital et de réserves dans votre société.
Les avantages en nature
Mettez à charge de la société des frais mixtes : PC, GSM, voiture, Internet… En principe, l’avantage en nature est plus avantageux que de prendre les frais à 100 % à titre privé.
Les frais forfaitaires de voyages en Belgique ou à l’étranger
Il existe des barèmes pour les frais à l’étranger et, pour la Belgique, des frais forfaitaires raisonnables sont en général acceptés par l’inspecteur des contributions.
L’assurance groupe
L’assurance groupe est un bon produit, mais il ne faut pas tomber dans l’excès en augmentant sa rémunération pour pouvoir payer plus d’assurance groupe.
L’achat de bien immobilier en usufruit
S’il n’y a pas d’excès, cette pratique est tout à fait légale et permet de se constituer un patrimoine qui ne serait autrement pas payable.
La voiture
Choisissez une voiture dont l’émission de CO2 est limitée afin de déduire les frais au maximum et de payer un avantage en nature minimum. Celui-ci est calculé sur la valeur catalogue et l’émission de CO2.
Les chèques-repas
Les chèques-repas sont envisageables pour les salariés et les gérants. Les frais ne sont soumis qu’à l’impôt des sociétés. Donc, pas de cotisations sociales ni d’impôts des personnes physiques !
L’impôt des sociétés
Profitez du taux d’impôt des sociétés de 20 % (PME) au lieu de 50 % + cotisations sociales à l’impôt des personnes physiques. De plus, grâce aux intérêts notionnels, vous ne payez pas d’impôts sur l’intérêt que vous rapporte le compte d’épargne de la société.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Mail: Anouk.cludts@cludts.com ou Alain.cludts@cludts.com
Avenue de Limburg Stirum, 250 à 1780 Wemmel
Tél: 02/460 68 91