Les honoraires d’expert-comptable et de fiscaliste
La dimension humaine de la fiduciaire
La structure de notre fiduciaire répond à une philosophie de service à dimension humaine que nous tenons à conserver, car elle permet de répondre efficacement à vos attentes. Nous cherchons avant tout que vous soyez très satisfait de notre travail. Ceci fait d’ailleurs la renommée de notre cabinet depuis de nombreuses années.
La lettre de mission
La lettre de mission reprend le tarif horaire pour toutes nos prestations. Les honoraires sont fonction de la qualification du prestataire et de la valeur ajoutée apportée. Cette valeur ajoutée coûte principalement en terme de salaire au personnel et de prix de la formation. La lettre de mission a pour but d’établir directement la confiance indispensable à nos relations. Celle-ci prévoit le fonctionnement de nos relations professionnelles, la responsabilité de chacun, et la question des honoraires.
Notre base de calcul
Le prix de nos honoraires est calculé sur base de tous les frais engagés pour accomplir un travail de qualité. Les principaux frais sont les salaires, les séminaires, la documentation, les programmes, les locaux, les impôts et un bénéfice pour permettre à la fiduciaire d’investir dans son avenir.
Le tarif horaire
Le tarif est basé sur la compétence et l’expérience de la personne qui s’occupe de votre dossier, Nous appliquons trois tarifs horaires différents :
- pour un comptable expérimenté: 100 € – 120 €/h
- pour un expert-comptable ou un juriste fiscaliste expérimenté: de 135 € à 175 €/h
C’est la combinaison des compétences qui permet à la fiduciaire de donner une importante valeur ajoutée aux prestations. La compétence totale est supérieure à la somme des compétences individuelles.
Pour les volumes de travail importants (au-delà de 50 heures par an), nous accordons une remise commerciale de 10% sur le supplément pour tenir compte de la relativement moins grande « valeur ajoutée ».
Le calcul d’un forfait
Nous pouvons dans bien des cas calculer un forfait mensuel, qui dépend des spécificités et de la taille de votre dossier. Pour définir le forfait, nous demandons de nous donner une description précise de votre entreprise, du volume de documents à traiter et des questions d’expertise-comptable ou de droit fiscal que vous souhaitez inclure dans le forfait.
Facturation et paiement
Notre activité est essentiellement basée sur des prestations intellectuelles et administratives et nos besoins de liquidités à court terme sont importants. Afin de garantir notre trésorerie, nous demandons que nos factures soient payées dans les 30 jours.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Mail: Anouk.cludts@cludts.com ou Alain.cludts@cludts.com
Avenue de Limburg Stirum, 250 à 1780 Wemmel
Tél: 02/460 68 91