Pourquoi choisir une entreprise individuelle plutôt qu’une société ?
1. Avantages
Lors du démarrage d’une activité professionnelle, l’on se demande souvent s’il est intéressant de commencer comme entreprise individuelle (IPP) ou s’il vaut mieux opter pour une forme de société. Le plus souvent une Société à Responsabilité Limitées (SRL) parfois aussi les autres formes comme la Société Anonyme, la société coopérative ou la Société en commandite sont a préférer.
Pour faire ce choix de façon responsable, il faut connaître les avantages et les inconvénients des deux options.
Ci-dessous vous trouverez un résumé des avantages d’une comptabilité simplifiée et de l’impôt des personnes physiques.
1.1. Accessible
Tout d’abord et avant tout, démarrer une entreprise individuelle est très simple et accessible. De même en cas de cessation les procédures sont extrêmement simples. Il ne faut pas faire appel à un notaire ou un réviseur d’entreprise qui sont des coûts non négligeables.
Lors d’un démarrage d’une activité comme indépendant sans risque, et sans revenus élevés, l’entreprise individuelle est le moyen idéal de se faire une première expérience de l’esprit d’entreprise. On peut éventuellement choisir de commencer en activité complémentaire puis comme entreprise individuelle à titre principal et par après à une société en fonction de l’évolution des affaires.
1.2. Les frais de comptabilité
La simplicité de la comptabilité de l’entreprise individuelle a des répercussions sur le coût de la comptabilité. Comme il n’y a pas de double comptabilité, les opérations bancaires et de trésorerie ne doivent pas être comptabilisées. Ceci permet de diminuer de plus de 50 % les frais de la tenue de la comptabilité. Même avec un contrôle fiscal sera plus rapide, car il y a moins à contrôler.
Cela ne veut pas dire que le paiement de ces opérations ne doit pas être contrôlable pour le contrôleur des contributions. En effet les frais ne sont déductibles que si vous pouvez prouver que vous les avez payés personnellement. Nous insistons également sur le fait que, dans le but de préserver votre vie privée, les opérations professionnelles et privées doivent rester strictement séparées. Aucun paiement des clients ne doit être perçu par compte privé ni aucun paiement des fournisseurs par le biais du compte privé.
S’il n’y a pas assez / trop d’argent sur l’un des comptes concernés, la seule solution correcte est un transfert interne.
1.3. Répartition du pouvoir de décision
Enfin, soulignons le fait que tout le pouvoir est entre les mains d’une personne et que cela permet que les décisions soient prises plus rapidement.
D’un autre côté la société permet l’association plus facilement.
2. Avantage en nature des véhicules
Au sein d’une société, il est obligatoire en tant que gérant ou associé de verser un avantage en nature à la société par l’utilisation d’une voiture qui ne sert pas à 100% professionnelle. La loi a été déterminée au préalable, les règles de calcul en fonction des émissions de co-2, et le prix catalogue du véhicule.
En outre, la déduction des dépenses est limitée en termes d’émissions de CO2. Pour un véhicule plus respectueux de l’environnement hostile, les coûts sont limités à 40%, pour une voiture électrique, d’autre part, les coûts sont déductibles à concurrence de 100% maximum depuis le 01/01/2020.
En entreprise individuelle, les deux contraintes mentionnées ci-dessus ne sont pas applicables.
L’avantage en nature n’existe pas, mais est remplacé par une déduction limitée à l’activité professionnelle. Ceci est très avantageux pour les véhicules de luxe.
Tous les frais sont déductibles à 75%, et ce limité à l’utilisation professionnelle ce qui est avantageux pour les véhicules avec forte émission de CO2.
3. Les inconvénients
En ce qui concerne les inconvénients d’une entreprise individuelle, nous pouvons principalement relever deux choses : une responsabilité illimitée et des taux d’imposition élevés.
3.1. Responsabilité illimitée
Il n’y a pas de séparation entre vos biens personnels et vos affaires. Vous êtes avec votre patrimoine entier solidairement responsable pour les obligations financières découlant de votre activité.
La responsabilité illimitée doit être mise en perspective. Il y a aussi des types de sociétés qui sont soumises à une responsabilité illimitée et les banques seront souvent lors de l’octroi d’un prêt, demandeuses des garanties personnelles du gérant ou actionnaires.
3.2. Taux d’imposition
Enfin, nous signalons les taux applicables aux particuliers (50% + taxe communales et 10,5 % de cotisations sociales). Cela fait un taux d’impôts de 61%.
Pour les sociétés un dividende subit une taxation maximum de 44%
Contact :
mail: Anouk.cludts@cludts.com ou Alain.cludts@cludts.com
Avenue de Limburg Stirum, 250 à 1780 Wemmel
Tél: 02/460 68 91